Découvrir le parc amazonien de Guyane
Connu pour être le plus grand parc national de France et de l’Union européenne également, le parc amazonien de Guyane est un endroit incontournable à ne pas manquer. Cependant, il y a quelques points à préciser le concernant : il a été créé dans le courant du mois de janvier 2007 par un décret ministériel, il s’étend sur une superficie de plus de 3 millions d’hectares, sur le plan géographique, c’est un petit territoire qui couvre toute la partie sud de la Guyane, c’est un département français d’outre-mer avec plus de 19 500 habitants où sont mélangés les communautés amérindiennes, des noirs-marrons et des créoles.
Un lieu touristique très prisé
Pour mieux se familiariser avec le Parc amazonien de Guyane, sachez qu’il a des missions principales à accomplir, telles que la préservation et la valorisation de sa biodiversité assez exceptionnelle, la protection et de la culture amérindienne et de toutes les populations qui vivent sur le territoire, l’accompagnement des communautés pour un développement constant. Ajouté à ces missions, le Parc a ses propres caractères qui le différencient des autres. Des caractères qui lui ont valu d’être classé comme étant un parc national : la richesse de la nature et des hommes à travers tout le territoire du Parc ou la diversité des conceptions du territoire lui-même. Connu pour être le plus grand parc national de France et de l’Union européenne également, le parc amazonien de Guyane est un endroit incontournable à ne pas manquer.
Une biodiversité hors du commun
Guyane dispose d’une biodiversité extraordinaire, aussi bien au niveau floristique que faunistique. Cette particularité attire la curiosité des scientifiques dans un but précis, c’est de préserver cette diversité, d’autant plus qu’elle est déjà menacée par une exploitation forestière conséquente. La forêt guyanaise, classée comme étant un des plus importants massifs forestiers français couvre tout l’essentiel de la Guyane elle-même, car elle occupe plus de 8 millions d’hectares de surface. Cette forêt a servi de refuge pour beaucoup d’espèces rares durant les périodes de sécheresse et de glaciation terrestre. Elle abrite des écosystèmes uniques au monde et qui sont parmi les plus riches et les plus protégées. C’est la seule région française et de l’Europe tout entier, et même dans le monde, où la forêt est la moins parcellisée par la construction d’infrastructures comme les routes ou les habitations.
Une région où le tourisme bat son plein
Passer quelques jours sur la terre guyanaise est une aubaine pour les touristes. Lors de la visite du parc, des guides touristiques peuvent être utiles vu que le parc est très vaste. Pour ce faire, il y a des agences de location de voitures à Guyane qui propose des services. Des services complets comme le transfert vers l’aéroport, vers les hôtels et vers tous les sites touristiques de la Guyane. Ces professionnels seront à votre service de jour comme de nuits. Alors, pour vos prochaines vacances en famille ou en amoureux, pourquoi ne pas opter pour cette destination ?
No Comment